Découvrez VENTILARUCHE
pour une apiculture plus naturelle.

Santé des colonies, production, autonomie

VENTILARUCHE se veut être le parfait trait d’union entre les bonnes pratiques des ruches dites de sauvegarde qui mettent les abeilles dans les meilleures conditions et la ruche Dadant que plus de 87% des apiculteurs possèdent.

Les convictions de VENTILARUCHE sont :

VENTILARUCHE a déjà conquis de nombreux professionnels et amateurs, leur assurant des objectifs parfois différents mais ayant pour point commun l’amour des abeilles et de leur délicieux nectar.

Fonctionnement du Kit VENTILARUCHE

Parfaitement adaptable aux ruches Dadant 10 cadres, le couvre cadre recouvert d’une moustiquaire offre la possibilité aux abeilles de réguler la ventilation au sein de la ruche en propolisant ou non la moustiquaire.

Ainsi à moindre effort la colonie peut réguler la température et l’humidité au sein de la ruche.

La hausse de ventilation laisse s’échapper l’air juste sous le toit, évitant les montées en température lors des fortes chaleurs et la stagnation d’humidité au sein de la ruche. Une plinthe en partie basse assure son positionnement et l’étanchéité.

Vue schématique décomposée du montage de Ventilaruche sur une ruche Dadant
Vue schématique assemblée d'un kit Ventilaruche sur une ruche Dadant

Qui suis-je ?

Sébastien Lallis, créateur de Ventilaruche, en tenue d'apiculteur à côté de ses ruches équipée de son kit Ventilaruche

« Les abeilles sont entrées dans ma vie lors de la découverte d’un essaim naturel en pleine forêt.

Apiculteur récoltant depuis de nombreuses années en Auvergne, je pratique une apiculture la plus naturelle et autonome possible. Je me suis formé à la ruche Dadant puis à la ruche écologique et sa formidable hausse de ventilation. Conscient que la majorité des apiculteurs travaille avec du matériel et des essaims se trouvant sous le format Dadant, j’ai souhaité adapter la hausse de ventilation pour le plus grand nombre, sous les recommandations de M. Jean-Claude GUILLAUME.

VENTILARUCHE est née pour améliorer l’habitat du maximum d’abeilles avec pour objectifs majeurs la santé des abeilles et l’autonomie des apiculteurs face aux changements climatiques. »

Sébastien LALLIS, Apiculteur et fondateur de VENTILARUCHE.